2/09/2010

BIGGIE & TUPAC



















BIGGIE & TUPAC de Nick Broomfield · Doc · UK · 2002 vebdredi 12.02.10.
21h30 · Projection · Entrée 8.-
Le Bourg · Lausanne

Aftershow: dj SEBB
Hip Hop
23h30 · Dj Set · Entrée 5.-

Une enquête sur les meurtres, toujours non élucidés à ce jour, des deux mastodontes du rap, Biggie Smalls et Tupac Shakur, deux amis devenus ennemis mortels de par les rivalités orchestrées et entretenues par Death Raw Records et plus spécifiquement par son patron, Suge Knight.

West Coast vs East Coast mascarade, Nick Broomfield intrigué par les zones d’ombre et les incohérences touchant la mort de Biggie et Tupac ré-ouvre le dossier dans un exercice de style dont bien avant Michael Moore la paternité lui revient: l’ « ego » ou « work in progress » documentaire.

Equipe réduite au maximum, présence à l’image du réalisateur (qui prend lui-même le son) accompagné d’ un cameraman, et les jalons d’une investigation dont la construction et les différentes étapes constituent la trame et la base du montage final.

Ce sont les interrogations et les frustrations de Voletta Wallace, mère de Notorious B.I.G. ainsi que les allégations et suspicions de l’ancien inspecteur Russel Poole (dont l’enquête du meurtre de Tupac Shakur lui fut retirée, ses pistes impliquant nombre d’officiers et de magistrats de la police de Los Angeles) qui ont conduit Broomfield à lever les mystères et à mesurer touts la portée des termes: fric, pouvoir et corruption…

Investigation « fouille merde » et faussement naïve, c’est la magie de scènes et d’échanges uniques – dans un triste square de la désolée Baltimore, Michael, ami d’enfance de Tupac négociant, à partir d’un misérable radio-cassette la vente d’un vieil enregistrement. Spontané, vrai coup de poing qui vous attrape le coeur et le serre trop fort - comme de séquences sensationnalistes et franchement « putassières » qui ponctuent cette enquête tordue et déroutante – on pense à la séquence finale où Nick Broomfield pousse la tension dramatique, au maximum, de sa rencontre en prison avec Suge Knight-.

Entre grâce et écoeurement « Biggie & Tupac » offre une plongée totale sur la scène comme dans les backstage du milieu du rap us des années nonante.

Mais pas seulement, une plongée plus large au coeur des dérives des sociétés occidentales, sans jamais dénier le talent et la place prépondérante qu’occupent aujourd’hui Biggie et Tupac au panthéon de la scène hip hop.

No comments:

Post a Comment